mardi 22 avril 2008

De l'oeuf ou de la poule

Que se serait-il passé si l'homme du jeudi ne m'avait pas retrouvée ?
Si je ne m'étais pas demandée ce que serait ma vie si je ne l'avait pas envoyé paître il y a 20 ans ?
Est-ce que je suis tombée amoureuse parce que je n'aimais plus l'homme qui partage ma vie ou est-ce que je ne l'aime plus parce que je suis tombée amoureuse ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente question...

Je me permet de la poser de manière différente : si monsieur avait été attentif, imaginatif, passionné et épicurien, auriez-vous été tentée par l'homme du jeudi?

Anonyme a dit…

Je crois qu'il ne faut surtout jamais se poser la question de savoir pourquoi on est "tombé" amoureux.
C'est un ressenti bien trop complexe pour pouvoir l'expliquer et le décortiquer. D'autant qu'on finit parfois par se poser d'autres questions ... comme celles que vous vous posez justement !
Il faut certainement prendre du recul par rapport à ses sentiments pour éviter qu'ils ne nous submergent mais à trop reculer, on peut aussi finir par les anéantir.
Dur dilemne !
Monsieur G. , je vous trouve un peu dur de lancer cette question ! Je crois que lorsqu'on n'aime pas ou plus, peu importe les actes de l'autre. Non ?

Anonyme a dit…

En effet.
Mais je me posais la question à moi-même en fait.

Est-ce une résultante d'une lassitude dans le comportement ou une réelle chute amoureuse, si j'ose m'exprimer ainsi.

Je ne faisais que poser une question dont je ne connais pas moi même les réponses.

A@T a dit…

Je crois que ces deux hommes ne jouent pas dans la même catégorie.

Par exemple si la situation était inversée :
Si tu étais avec l'homme du jeudi depuis longtemps et que ton mari serait lui, la nouveauté ne gagne t elle pas à tous les coups ?

Un homme avec qui on vit depuis tant de temps, avec qui on a construit, fait des enfants, ne sera t il pas toujours moins excitant qu'un nouvel amant.

Par contre pas tous les nouvels amants ne deviennent les hommes d'une vie, tout excitants qu'ils soient ?!!!

Sur ce, je m'embrouille, je vais me coucher :)

Quine a dit…

@ monsieur g., pomme et a@t :
Je n'avais jamais été tentée avant. L'aurais-je été de la même façon par un autre homme ?
Quelle est la part de la lassitude, quelle est celle de la nostalgie ?
Suis-je réellement amoureuse de cet homme, ou simplement de l'idée de l'être ?
Et j'aimerais quand même vraiment comprendre pourquoi l'amour a disparu, même s'il est sans doute trop tard.

Anonyme a dit…

bon comme d'hab je me permets de mettre mon grain de sel..avec mes petites reflexions persos... ;)

je pense que c'est comme une porte.
avant, la porte etait fermée, l'amour pour monsieur mari était contenu, présent identifiable, quantifiable..
et puis un jour pour des tas de raisons, pour chacun(e)s différentes, une porte s'ouvre...
une fois la porte ouverte l'amour pour monsieur mari devient diffus, moins quantifiable, moins qualifiable..amour combien? comment? cet amour se confronte au reste parce que la porte est ouverte mais ne change pas..
ca devient quelque chose de confus..
ce n'est pas l'amour pour monsieur mari qui change, c'est l'environnement, le paysage, la porte est ouverte.
ce n'est pas forcement les sentiments qui changent, juste une nouvelle facon de les apprehender parce que la porte est ouverte..
alors ensuite quid de cette porte?
la pousser? ne pas la pousser? y glisser le pied pour qu'elle ne se referme pas?...passer par cette porte et la refermer derriere soi..?
plusieurs choix ...
quoi faire avec cette porte?...aller voir derriere et revenir? la refermer sagement...? la claquer? avt de sortir? une fois dehors?
à chacun de nous de choisir ce qu'on fait de cette porte..
la condamner? l'entrouvrir? juste regarder derrière? refermer derrière soi? mettre une cale pour eviter qu'elle ne se se referme ?
...
se rappeler qu'une porte peut etre passée ds les 2 sens..on peut revenir..

et un peu en guise de reponse à monsieur G (encore une fois ce n'est que mon modeste avis!!), peu importe que la porte soit en verre, en pierre, en fer, en bronze...peu importe qu'elle renferme le saint graal, ou super mario, peu importe qu'elle ouvre vert le paradis ou l'enfer...
ce n'est pas la nature de la porte qui compte ni ce qu'elle renferme mais ce qu'on en fait...

alexa en mode reflexion ;))

Quine a dit…

Eh ben, Alexa, quand tu passes en mode réflexion, tu fais pas semblant ... whaou !!!

Anonyme a dit…

Humpfff...
D'accord avec cette idée de porte...
Quand elle est ouverte, ça fait des courrants d'air, ça soulève les jupes, ça casse les trucs fragiles qui se trouvent emportés... Ne reste que le solide, le bien ancré...
Ca n'aide pas à la réflexion, c'était juste la minute de poésie :)

Quine a dit…

Très juste, chère fée ...