mardi 24 novembre 2009

Du sexe sans amour (suite)

Au fil de mes échanges virtuels et de mes rencontres, je constate la quasi omniprésence d'un phénomène, autant chez moi que chez les autres.
Celui de la quasi-impossibilité d'exprimer à celui / celle qu'on aime les fantasmes qui sont les nôtres.
Alors que c'est très facile avec quelqu'un qu'on ne connaît quasiment pas (ceci expliquant d'ailleurs peut-être cela).
Les rencontres deviennent alors l'occasion d'explorer beaucoup plus profondément (et on ne ricane pas !) notre univers fantasmatique, voire de l'enrichir.
Bien sûr, les motivations pour "aller voir ailleurs" sont multiples. Il n'empêche que dans un certain nombre de cas, elles ne servent qu'à assouvir un fantasme qu'on ne peut même pas envisager de partager avec son ou sa compagne.
Ce que je trouve quand même infiniment dommage.

Sommes-nous donc si gênés, pudiques ou honteux de nos envies que nous en devenions incapables de les formuler à ceux que nous aimons ?

24 commentaires:

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, le cheminement est un peu différent. C'est à force de voir ma route fantasmatique barrée par le refus conjugal que je me suis convaincu d'aller trouver ailleurs oreilles plus attentives.

Il est vrai aussi qu'il est moins risqué de mettre en péril son image personnelle auprès d'amant(e)s de passage qu'au sein de son couple où, évidemment, l'autre à une image de nous qui ne correspond que partiellement à notre réalité. « J'aimerais me faire attacher », ça passe, je pense, mais « je suis bi » ou « j'aimerais que tu me pisses dessus », c'est déjà moins anodin, et l'on pourrait aller crescendo.

M. Chapeau a dit…

J'ai parlé de mes fantasmes à ma femme, le libertinage étant le plus fort et le plus dur à réaliser pour elle. Six mois après notre premier pas en club libertin, elle demandait le divorce.

Donc, ne pas en parler n'est pas qu'une question de pudeur. C'est aussi de la bête prudence. Je l'ai appris à mes dépends :)

VéroPapillon a dit…

C'est vrai, je suis assez d'accord avec toi. J'ai remarqué qu'au début d'une relation on parlait librement sexe et puis au fil du temps, je ne sais pas pourquoi, le sujet s'estompe. C'est insidieux, on s'en rend à peine compte et quand c'est le cas c'est comme "trop tard", on n'ose plus... quelque chose est fêlé...

Peut-être que le remède est de continuer de vivre certains fantasmes en dehors de l'homme que l'on aime (et qui ne peux pas tout combler. L'inverse étant valable aussi, bien sûr !!). Peut-être que le couple peut s'enrichir de ces histoires libertines vécues ensembles ou séparément...
L'amour pour moi est le contraire absolu de la possession (qui peut toutefois donner cette illusion d'amour et le sentiment d'être important pour quelqu'un). Donc du libertinage consenti et assumé à la rescousse, c'est peut-être une solution ??
Je ne sais pas, mais j'explore des possibilités...
Ce que tu dis est très juste et interpellant.
Bises de papillon

J. a dit…

C'est drôle, de mon côté, je n'ai jamais eu de mal à en parler.
En revanche pour les réaliser, là je galère,
dur de remporter l'adhésion sur tout.

Bougrenette a dit…

Te voila à l'abordage de sujets bien difficiles :-) et puis plus on tient à quelque chose, ou quelqu'un plus il est compliqué d'envisager qu'on pourrait le perdre un jour. Je t'embrasse au passage !

Eden a dit…

Sur le fond, oui, entièrement d'accord, c'est infiniment dommage.

Sophie a dit…

Dans mon cas, ce serait l'inverse. On en a peu parlé au début et maintenant, ça devient une évidence. Une grande partie de notre complicité repose là-dessus. C'est un peu notre jardin secret à tous les deux. Avec des pistes à explorer plutôt ensemble.

Quine a dit…

@cui : C'est vrai que parfois l'autre reste définitivement hermétique, et là chacun fait les choix qui lui semblent préférables. Il n'en reste pas moins que certains fantasmes sont effectivement difficiles à exprimer, à qui que ce soit ...

Quine a dit…

@M. Chapeau : Heureusement que ça ne se termine pas toujours comme ça !

Quine a dit…

@VéroPapillon : je suis d'accord avec toi, le libertinage peut être une manière de continuer à enrichir l'univers fantasmatique d'un couple, que ce soit ensemble ou séparément.
Bises aussi

Quine a dit…

@J : c'est déjà vachement bien de pouvoir les exprimer.
Mais alors, ça coince où ?

Quine a dit…

@Bougrenette : d'où le danger de dissimuler au début. Plus le temps passe, plus on s'attache, et plus ça devient difficile d'en parler ...

Quine a dit…

@Eden : Mais pourquoi ?

Quine a dit…

@Sophie : Yeah ! un contre-exemple ! ;-)

gui a dit…

Effectivement ce n'est pas facile d'exprimer ses fantasmes dans un couple établit ... qui a passé les moments les plus fous des premières découvertes de l'autre.

La question reste entière pour continuer à les vivre quand dans le couple c'est devenu difficile de les partager...

Fiso a dit…

Tu parles de fantasmes, dont je pense, comme M. Chapeau et CUI, qu'il peut être risqué de parler. Les fantasmes - à ne pas confondre avec des jeux - ne sont pas faits pour être assouvis, paraît-il.
J'ai entendu, moi, nombre de femmes se voir opposer une mine soupçonneuse, voire dégoûtée, en confiant à leur compagnon une chose aussi banale que leur goût de la pipe ou de la sodomie.
Les préjugés ont la vie dure, et mon optimisme en matière de complicité hommes-femmes boit parfois la tasse.
Heureusement, j'ai mes flotteurs et une amie m'a offert un excellent anti-dépresseur (je ne parle pas de mon sextoy);)

Je t'embrasse et mange du chocolat en t'attendant ;)

waid a dit…

fiso

il y a des hommes qui aiment pas la fellation ...... ah décidement j'en apprends de plus en plus dans ce monde libertin.

je partage l'avis de CUI il est sage de rester secret sinon on fini comme Mr Chapeau

sophie t'es notre exemple positif !!!! on te soutient

gicerilla a dit…

Il me semble qu'une forme de pudeur me prend, une peur du jugement aussi quand justement c'est avec lui que je devrais me sentir en confiance. Dire ce qu'on est, révéler une face cachée qui peut détoner avec l'image que l'autre s'est construit de nous (image papier glacé ? piedestal ? idéal ?) est certainement un frein. Oui, c'est absolument dommage et le jeu, l'enjeu, le risque c'est justement de tenter le coup, de faire suffisamment confiance à l'autre, de se dire sans faux semblants. Pas si simple. Si seulement...

Quine a dit…

@gui : c'est là que les chemins de traverse prennent tout leur sens ...

@Fiso : n'empêche que j'ai du mal à imaginer une vie de couple durable quand les partenaires ont des univers fantasmatiques à l'opposée, et donc irréconciliables.
Et le chocolat, y'a rien de tel pour se remonter le moral ! :-)

@waid : je refuse de croire que c'est impossible (et Sophie en est la preuve !)

@gicerilla : c'est tout le paradoxe de la chose. Etre le plus gêné avec celui / celle à qui on devrait pouvoir normalement tout dire ...

Deftones75 a dit…

Un ami à moi, qui trompait sa femme à tire-larigot (ça s'écrit comme ça ? ), m'a dit un jour, laors que je lui demandais pourquoi il allait autant voir ailleurs : "t'es fou, je vais pas éjaculer sur la gueule de ma femme alors que cinq minutes après elle embrasse ma fille". Comme quoi, le mythe de la femme-princesse est largement entretenu par les hommes. Quel dommage...

X-Addict a dit…

Nous les partageons ... presqu'entierement ...
Vous avez raison cela a un coté tristounet de ne rien dire a sa moitié. Je crois qu'il faut le faire au rythme de chacun, lentement sans précipitation !
Nous avons réalisé qq fantasmes plus ou moins "hot" mais cela n'a été possible qu'aprés une lente maturation et surtout une compréhension de l'érotisme de chacun de nous.
Du temps voila ce qu'il faut. Pas du temps pérdu mais du temps d'exploration.
Un exemple annodin peut-etre serait nos premiers trios FFH ou HHF ... Aucun de nous deux n'en aurait voulu a nos premiers temps ou nous avons parlé de libertinage, cela parrassait impossible. Pourtant aprés nos échanges long et parfois confus nous avons partagé cette envie nouvelle...
ben oui vaut mieux en causer, et surtout prendre le temps, j'en suis convaincu et peut-etre avant tout essayer de comprendre ses propres mécanismes de désirs ainsi que ceux de l'Autre ...
j suis po clair mais bon ...

Quine a dit…

@X-Addict : mais si, z'êtes absolument limpide !
Du temps, de la confiance, de l'amour, de l'ouverture d'esprit et de la communication, voilà sans doute les ingrédients nécessaires ...

gui a dit…

@quine

Je sens effectivement que je commence à utiliser d'autres chemins !!

Cephee a dit…

le goût du danger épice nos fantasmes hors du lit conjugal !